15 nov. 2017

Music music : un quilt extraordinaire


Music Music. Made by Elaine Lewis, The Woodlands, TX.
Found in That Perfect Stitch, a book by Roxanne McElroy published in 1998.

Ce n'est pas la première fois que je suis émerveillée par ce quilt. Constitué de centaine de petit carrés fleuris magnifiquement arrangés pour évoquer un piano à queue et la musique qui en émane, il m'avait déjà séduit la première fois que j'ai lu ce livre (LA référence technique pour le matelassante/quilting à la main). Cette fois-ci il m'a tapé dans l'œil pour une raison supplémentaire: il réalise en patchwork une idée qui me trotte dans la tête pour le filage.

Pour mon travail final pour le MOOC du MOMA sur les animations dans les musées d'art (Art & Activity: Interactive Strategies for Engaging with Art, by The Museum of Modern Art) j'ai proposé à une activité qui cherchait à voir la musique et à l'exprimer via de la laine à filer. 

Regardez ce détail (oui, la photo est inversée) si vous ne l'aviez pas vu dans la photo générale, maintenant cela devrait vous frapper: le travail de quilting représente des clés de sol et des notes sur toute la surface de l'ouvrage. Le choix des motifs, la finesse de la réalisation et la complémentarité du top et du quilting font chanter l'ouvrage.


Les arts communicants
Traduire sans dire texto
Mon cœur chante.

Aucun commentaire: